Le foyer Don Bosco

19/02/2011 17:58 par MIGAN

projet salésien de lutte contre la traite des enfants

20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant

Le foyer Don Bosco et les salésiens consacrent l’événement


« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne », disait le fabuliste. Cette assertion oriente à juste titre les actions du foyer Don Bosco dans le projet Salésien de lutte contre la traite des enfants dans l’Ouémé-Plateau. Il s’agit d’une initiative qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne avec l’implication manifeste de la congrégation des filles de Marie auxiliatrice, des frères salésiens de Don Bosco. Le lancement de ce projet au terrain de football de Dowa dans le 5ème arrondissement de Porto-Novo en présences des autorités politico-administratives à divers niveaux, consacre aussi en cette journée du vendredi 20 novembre 2009, le 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant. Aussi bien les représentants des ministres de la famille et de l’enseignement maternel et primaire ou le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo ou encore le commissaire central de Porto-Novo, la nécessité de l’intensification des luttes pour l’effectivité du respect des droits de l’enfant n’est plus à démontrer. Des représentations théâtrales instructives de la troupe des cauris du Bénin, sur le phénomène de la maltraitance et surtout le maintien des enfants à l’école ont permis d’imprégner la foule de parents sur les contenus du projet. Les activités de lancement officiel du projet agricole pour la lutte contre la traite des enfants a connu une participation massive des parents, des autorités locales à la base ainsi que de nombreux autres groupes cibles qui ont adhéré manifestement à la pertinence d’un tel projet qui ne vise qu’un avenir meilleur pour les plus petits à travers le développement de la responsabilité des parents.


Reporter

MIGAN S. BRUNO

Théâtre à l'école

13/02/2011 15:05 par MIGAN

Alougbine Dine, Directeur de l'Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb)





Déroulement du Projet "Théâtre à l'école"







Christel Gbaguidi introduit une dimension instructive et ludique


Démarré depuis le 29 mars dernier, le Projet "Théâtre à l'école", initié par le jeune comédien béninois, Christel Gbaguidi, et soutenu par le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France, a connu plusieurs étapes, notamment la participation des élèves des collèges impliqués et de leurs parents au Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb). Et, pour l'enrichir davantage, son promoteur a organisé et tenu le samedi 17 avril dernier un après-midi distractif qui s'est achevé à 19 heures : la visite de l'Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb), créée par Alougbine Dine.


Ce samedi 17 avril dans l'après-midi, le départ est prévu pour 14 heures, devant le Lycée Montaigne. Lorsque les retardataires rejoignent le groupe des premiers venus qui sont les élèves des troupes théâtrales des établissements Père Aupiais et Montaigne, on prend le départ, les jeunes participants au Projet du Ceg Godomey sont embarqués dans un autre parcours et fusionneront avec le groupe au point d'arrivée : l'Ecole internationale de théâtre du Bénin, situé à Togbin, sur l'itinéraire très balnéaire de la Route des pêches.
Dans l'un des véhicules où se trouve justement Christel Gbaguidi, celui-ci m'explique : "Il est important de mettre un aspect ludique dans toute activité pour que les acteurs décompressent, se décontractent et oublient la pression de la création". C'est donc dans ce contexte que s'inscrit cette visite de l'un des espaces phare du théâtre béninois et Christel, toujours, montre : "Des personnalités comme Alougbine Dine, ce n'est pas à leur mort qu'on va leur rendre hommage, il faut le faire de leur vivant. D'ailleurs, j'appartiens à la première promotion qu'il a formée à l'Eitb, et je me devais de lui rendre cet hommage, de permettre aux jeunes qui s'intéressent au théâtre de découvrir son histoire et les grandes figures qui l'animent au Bénin".
C'est ainsi parti pour quelques petites heures de brassage où un peu plus d'une trentaine de collégiens et de lycéens, des apprentis acteurs venus de trois horizons différents mais partageant une même passion pour le théâtre, vont se fondre dans une même tournée. Participaient aussi à l'aventure, notamment, Yvon Le Vagueresse, professeur-encadreur de la troupe du Lycée Montaigne, Patrice Tomédé, alias Pat'ace, le styliste chargé de la confection des costumes de scène des acteurs de Montaigne et du Collège Godomey.

Reporter
MIGAN S BRUNO

Label Bénin

05/02/2011 11:01 par MIGAN













4 février 2011

Promotion et valorisation des produits locaux :Le Centre « Label Bénin » en activité.

Comment faire pour accroître chaque année la quantité et la qualité des produits locaux et les rendre plus compétitifs sur le marché national et international ? C’est dans le but d’apporter une réponse idoine à cette préoccupation que le Centre « Label Bénin » a investi depuis un moment le marché béninois pour apporter plus d’originalité aux produits « made in Bénin ».


Il a officiellement ouvert ses portes hier jeudi 03 février 2010 à Cotonou. L’installation définitive de cette structure de transformation entend donner plus de visibilité aux produits agroalimentaires, artisanaux, cosmétiques et autres. Dans un contexte commercial marqué par une forte tendance à la préférence des produits importés, une culture progressive de consommation des produits locaux ne peut être une réussite sans une invite permanente de tous, à l’amour du local. C’est d’ailleurs pourquoi le promoteur du Centre, Bruno Gnidéhouè compte s’appuyer sur la sensibilisation permanente des consommateurs. « Nous souhaitons informer et sensibiliser l’opinion nationale et internationale, plus précisément les consommateurs et animateurs de produits « made in Bénin », de l’existence du centre d’une part et son renforcement d’autre part », a-t-il déclaré. Pour le parrain du centre, « l’homme orchestre », Danialou Sagbohan, si « Label Bénin » n’existait pas, il fallait le créer, car les Béninois doivent disposer d’un endroit où s’approvisionner en produits locaux. Il en a profité pour souhaiter qu’il en soit pareil pour les productions artistiques nationales. Car ajoute-t-il, l’émergence du Bénin, c’est aussi cela. Dans son discours inaugural, le Secrétaire général du ministère des petites et moyennes entreprises, Léopold Gogan a salué les objectifs de « Label Bénin » qui selon lui, visent à porter haut l’étendard du Bénin en matière de fabrication et de production du consommables et d’articles de première nécessité. Il a en outre lancé un appel à tous les promoteurs du genre pour que l’initiative se perpétue. C’est-à-dire, faire en sorte que les rayons des différents centres agréés de distribution des produits ciblés, ne désemplissent pas. Soulignons que dans l’immédiat, « Label Bénin » compte étendre ses tentacules dans toutes les grandes villes et les principales agglomérations du Bénin.

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Election du 4 février à la Fbf

05/02/2011 10:51 par MIGAN

Election du 4 février prochain à la Fbf

Victorien Attolou, l’efficacité dans la discrétion


Choisi pour conduire la liste « Renaissance du Football », la seule liste en compétition pour les prochaines élections du 4 février à la Fédération béninoise de football, Victorien Attolou n’est pas un grand inconnu du milieu du football.

JPEG - 10.5 ko
Victorien Attolou n’est pas seul, il y a aussi Magloire Oké

La quarantaine environ, Victorien Attolou est le porte-flambeau de la liste « Renaissance du Football », la seule liste en compétition pour les prochaines élections à la Fédération béninoise de football (Fbf). L’homme sur le plan du sport roi, reste un véritable inconnu pour beaucoup d’acteurs et autres observateurs sportifs. Mais il est un averti du milieu du football béninois. Depuis son jeune âge, Victorien Attolou travaillait dans l’ombre de son père, alors Secrétaire général de la Fédération béninoise de football pendant près d’une décennie au moment où le siège de la Fbf était encore dans les locaux de l’Unafrica. Dans l’ombre, il a également fait ses armes au niveau de l’équipe dirigeante de Cajaf Comon quand le club jouait la deuxième division au sein de la Ligue régionale Atlantique-Littoral. A ce niveau, Victorien Attolou a fait montre d’une efficacité sans pareille pour le rayonnement du club devenu plus tard Centre international de formation Ajavon Sébastien (Cifas). Membre du bureau exécutif de la Fbf élu le 29 août 2009, il fait partie des 12 membres démissionnaires parce qu’il ne partage pas la « mauvaise manière » de gestion du président Anjorin Moucharafou. De façon consensuelle, il a été choisi pour conduire la liste `Renaissance du Football » sur laquelle on retrouve d’autres acteurs qui ont capitalisé eux-aussi beaucoup d’expériences. Il s’agit entre autres de Magloire Oké, Sylvain Lawson, Adéchokan Maroufou, Christian de Souza et Constance Meffon appelée pour restaurer le football féminin. Donc, c’est une équipe choc qui aspire désormais conduire les destinées du football béninois dans un plan d’action cohérent. Chacun à son niveau doit apporter du sien pour un développement harmonieux de ce football longtemps resté à l’étape embryonnaire.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Championnat d'Afrique Seniors d'Athlètisme 2012

04/02/2011 23:25 par MIGAN

Championnat d’Afrique Seniors d’Athlétisme : Le Bénin abrite Championnat d’Afrique Seniors d’Athlétisme : Le Bénin abriteLe Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Modeste Kérékou a organisé jeudi dernier un dîner de Gala dans la salle polyvalente du Palais des Congrès à l’occasion de la signature de la Convention entre le gouvernement béninois et la Confédération africaine d’athlétisme pour l’organisation des 18èmes championnats Seniors d’Afrique d’Athlétisme qui se déroulera au Bénin en 2012.
(Photo Président de la Fédération Théophile Montcho)


Avant de déguster les bons plats qui faisaient saliver tant les invités que les professionnels des médias, Modeste Kérékou et ses hôtes ont échangé avec l’assistance sur l’une des rares disciplines sportives, l’athlétisme, où plusieurs générations d’Africains ont dicté leur suprématie au reste du monde aussi bien aux jeux olympiques, aux championnats du monde qu’à la coupe internationale. « Sur l’échiquier international, l’Athlétisme africain inspire respect et ses compétitions sont suivies avec beaucoup d’intérêt dans les quatre coins du monde », a dit Modeste Kérékou. 

Les championnats d’Afrique seniors d’athlétisme constituent une compétition majeure dont l’organisation doit faire l’objet des grands soins. Conscient de l’enjeu, le ministre Modeste Kérékou a rassuré le Président de la Confédération africaine d’athlétisme, Hamad Kalkaba Malbou et sa suite du dispositif sécuritaire qui sera déployé dans le cadre de l’organisation de ce 18ème championnat dans le sens du respect des clauses contenues dans le cahier des charges. 

Ce championnat qui sera organisé en 2012 au Bénin coïncidera avec le centenaire de la Fédération internationale des associations d’athlétisme et sera un tremplin pour l’athlétisme béninois. C’est pourquoi, s’inscrivant dans la dynamique de la relève, le Bénin a instauré depuis quelques années un pôle de formations des athlètes à travers le régime sport-études.

Reporter
MIGAN S. BRUNO

Centre OUADADA

04/02/2011 22:52 par MIGAN

L'espace Ouadada à Porto-Novo

OUADADA signifie « Bienvenue ».

Situé à Porto-Novo, capitale du Bénin, le Centre Culturel, Artistique et Touristique OUADADA a pour objectifs de promouvoir la culture, le patrimoine local et stimuler l’échange interculturel.

Caractérisé par son cadre spacieux et son architecture afro-brésilienne, OUADADA dispose d’un bar-restaurant, d’une terrasse à ciel ouvert, de halls d’exposition et d’un théâtre de verdure.

Promotion artistique
D'une capacité de plus de 600 personnes et équipé en matériel de sonorisation et de spectacles, OUADADA organise et/ou accueille :
- des concerts et des spectacles,
- des résidences d’artistes et des expositions,
- des festivals de théâtre, marionnettes, conte, danse, musique, cinéma,
- des ateliers d'art enfants/adultes.

Tourisme culturel et solidaire
OUADADA propose des séjours touristiques axés sur la rencontre des populations, la découverte culturelle et la solidarité (voir rubrique Tourisme au Bénin).
En partenariat avec les artistes locaux, OUADADA organise également des stages de danse, de percussion ou d’artisanat (vannerie, poterie traditionnelle, tissage, etc.)

Production / Communication
Visant la promotion du patrimoine et des spécificités culturelles béninoises, OUADADA produit et réalise :
- des films documentaires,
- des albums de musique,
- des  catalogues de photos.
OUADADA met également ses compétences au service des associations / ONG / acteurs du développement intervenant au Bénin, afin de leur faciliter la diffusion de leurs actions.

Se voulant accessible à tous, OUADADA n'en est pas moins un lieu qu'aucun autre n'égale dans la capitale béninoise.

Centre Culturel, Artistique et Touristique OUADADA
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 22h

Reporter
MIGAN S. BRUNO

Conseil économique et social du Bénin

04/02/2011 22:38 par MIGAN

Conseil économique et social du Bénin

Nicolas Adagbè, Président du Conseil économique et social du Bénin




Activités du Conseil économique et social du Bénin





Le personnel a sacrifié à la tradition de présentation des vœux





Le vendredi 07 janvier dernier, à Cotonou, dans le cadre du Conseil économique et social (Ces), s’est tenue la cérémonie de présentation des vœux à Nicolas Adagbé qui préside, depuis peu, aux destinées de cette institution.



C’est en présence des membres du Bureau du Conseil économique et social (Ces), des autres conseillers et du personnel que cette cérémonie a eu lieu. Alors que s’achèvait la première semaine de cette nouvelle année, toutes ces personnes qui animent au quotidien le travail au sein de cette institution ont saisi cette occasion pour présenter leurs vœux à Nicolas Adagbé. Bien que l’évènement ait eu un cachet spécial, les différentes allocutions et autres prises de parole qui l’ont ponctué ont permis de faire le point sur les activités au sein de l’institution durant l’année écoulée. Une synthèse jugée globalement positive même s’il a été émis le souhait de voir continuer les efforts entrepris durant l’année 2010. Les autres membres du Ces sont, notamment, Gaston Azoua et Laurent Mètognon, tous deux des leaders syndicaux. Huguette Akplogan Dossa, qui est la coordonnatrice de Social Watch Bénin y siège également.

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Bébé à deux têtes

03/02/2011 23:32 par MIGAN

CNHU-HKM du Bénin: Une dame accouche d’un bébé à deux têtes

   
Jeudi, 16 Décembre 2010 08:25

Le Bénin a enregistré le 14 Décembre au CUGO du CNHU son deuxième cas de bébés siamois. Ce phénomène d’une rareté exceptionnelle est le deuxième vraiment connu de notre pays. Ces enfants sont venus au monde avec deux têtes mais avec tout le reste du corps lié. En Afrique les enfants qui naissent avec de telles anomalies sont abattus parce que considérés comme des enfants sorciers, des portes malheurs...

 

Le Bénin n’est en fait pas le seul pays à connaitre ce genres de cas, on se rappelle encore de la très forte médiatisation de naissances de bébés siamois aux Etats-Unis d’Amérique. Il sonnait environ treize heures ce mardi  14 Décembre quand une dizaine de chirurgiens et autres gynécologues, les plus compétents de notre pays se sont réunis  autour de la  jeune dame pour extirper les enfants. L’observation de l’échographie avait révélé une certaine anomalie et une interrogation de l’échographiste. Mais les parents ont tôt fait de croire à des jumeaux. Il a fallu la naissance par césarienne de ce bébé pour se rendre compte de la réalité. Aussitôt, les plus grandes sommités ont administré les premiers soins à ce nouveau né d’un genre particulier. La question qui brûle les lèvres est de savoir si les médecins pourront réaliser l’exploit d’enlever une tête pour permettre à l’enfant de vivre avec une seule tête. Affaire à suivre donc.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Banque Mondiale

03/02/2011 23:22 par MIGAN

La Banque mondiale donne $ 22,8 millions pour la santé au Bénin

 

Pharmaciens hospitaliers au travail.
 

La Banque mondiale a accordé un don de $ 22,8 millions au Bénin (environ FCFA 11,4 milliards) pour financer la mise en œuvre du Projet de renforcement de la performance du système de santé (PRPSS).

Ce projet vise à étendre la couverture et renforcer la qualité des services de santé maternelle et néonatale, mais aussi à renforcer la capacité institutionnelle du ministère de la Santé. Il s’articule autour de trois volets. Le premier concerne l’amélioration des formations sanitaires, à travers un financement basé sur les résultats ($ 18 millions) et concerne 8 districts sélectionnés. Le deuxième volet ($ 13,8 millions) vise à améliorer l’accessibilité des soins dans au moins 4 des districts et l’identification des personnes les plus pauvres, mais aussi à appuyer le ministère de la Santé dans la mise en œuvre d’un régime d’assurance maladie universelle. Le dernier volet concerne le renforcement institutionnel ($ 2 millions) et met l'accent sur le pilotage du secteur de la santé : planification, budgétisation, et suivi.

« Le projet va contribuer à améliorer les services de base, ainsi que la gouvernance et l'efficacité dans le secteur de la santé. Nous espérons qu’à travers sa mise en œuvre, nous pouvons tirer des leçons qui pourraient être reproduites dans d'autres secteurs  », a déclaré Madani M. Tall directeur des opérations pour le Bénin.

Le PRPSS bénéficie d’un co-financement et recevra également un don de $ 11 millions du Fonds fiduciaire multi-bailleurs qui soutient les innovations visant à atteindre des résultats dans le domaine de la santé (Multi-Donor Trust Fund for Health Results Innovation). L’appui de la Banque mondiale au projet est prévu pour une période de 4 ans

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Les femmes artistes

29/01/2011 16:29 par MIGAN

Présentation de l’Aepab à la presse Sena Joy dévoile ses ambitions pour les femmes artistes Les membres de l’Association d’entraide et de promotion des artistes Béninoises ( Aepab) avec à leur tête Sena Joy étaient face à la presse le vendredi 21 janvier 2011 à la Villa de l’Etoile. L’objectif de cette sortie médiatique était de présenter l’association au grand public et d’amener le gouvernement à s’intéresser à la vision de celle-ci. Elles sont des artistes de différentes catégories notamment, des vedettes de la chanson, des actrices de cinéma, des actrices comédiennes et autres membres de l’Aepab. Existant depuis 1991, l’Association d’entraide et de promotion des artistes béninoises (Aepab) compte à ce jour des centaines de membres. Présidée par l’artiste Sena Joy, l’Aepab s’est fixé comme objectif précis d’œuvrer à la promotion des femmes artistes dont l’émergence n’est pas chose facile au Bénin alors que parmi elles, se trouvent de nombreux et valeureux talents. Dans son discours de présentation, la présidente Sena Joy a confié que la vision de l’Aepab est d’offrir aux artistes l’occasion de donner des spectacles dans leur localité ; permettre aux artistes femmes confirmées de mieux se faire connaître dans leurs différentes localités ; susciter entre elles, un élan de solidarité etc. Elle a continué en souhaitant que le Ministère en charge de la culture rentre effectivement dans ses attributions pour se doter d’un budget de fonctionnement conséquent. Cela permettra selon elle, de prendre en compte les différentes composantes de ce ministère. Pour finir, elle a rappelé que l’Aepab est apolitique et sa disposition n’empêche pas ses membres d’avoir leur opinion politique et de les exprimer le plus librement possible. L’Aepab a des objectifs à court et à long terme. Nous pouvons noter entre autres, l’organisation des ateliers de formation sur le rythme et la danse Azagada ; la poursuite des tournées de vulgarisation ; la promotion du rythme et la danse Azagada. Plusieurs prestations artistiques ont meublé la conférence de presse. Reporter MIGAN S. BRUNO