Japon: le chauffeur de l'ambassadeur en prison pour trafic d'immigrants

03/06/2011 13:28 par MIGAN

(L’image du Bénin souillée au Japon - Le rappel à Cotonou d’Alassane Yasso s’impose)

Voici 3 semaines que la diplomatie béninoise est en souillures. Du côté de sa représentation de la région Asie-Océanie, l’agent de liaison de l’ambassadeur du Bénin au Japon, Alassane Yasso, est en prison à Tokyo. De sources généralement bien informées, proches des milieux diplomatiques de la région Asie-Océanie, on apprend que l’agent de liaison (ordinairement appelé chauffeur) de l’ambassadeur du Bénin au Japon est en détention. Pour les besoins de la suite des enquêtes diligentées à son encontre, le sieur Issa Aboubakar, un natif de l’Atacora (nord ouest du Bénin), est mis à l’ombre dans les geôles de Tokyo, la capitale du «Pays du soleil levant», parce que convaincu de trafic illégal de  documents de séjour accordés à des Philippins.

Il est estimé à plus de 10 millions de yen japonais, soit l’équivalent de 50 millions de f Cfa, le montant des transactions que l’intéressé aurait reconnu avoir obtenu auprès de citoyens des Philippines afin de les faire venir frauduleusement en séjour au Japon. Pour réussir dans ses manœuvres, Issa Aboubakar aurait utilisé à fond les éléments d’attributs (papier en-tête, documents officiels, sceau, …) de la représentation diplomatique de son pays, le Bénin. Il aurait même imité des signatures nécessaires à ses objectifs. Et les autorités japonaises, saisies de l’affaire, de soutenir sans démordre que le chauffeur officiel de son excellence, l’ambassadeur du Bénin à Tokyo, M. Alassane Yasso, n’est que le pion d’un réseau de délinquants mis en place pour la cause malsaine.

Les médias locaux (journaux, radios, télévisions…) ont amplement relayé cette nouvelle à sensation qui donne du fil à retordre aux rares Béninois vivant dans le pays. Ces derniers sont tenus d’expliquer, à longueur de temps, des choses pour redorer le blason de leur pays. Pour le quotidien japonais Sanki, les tentatives de l’ambassadeur de se dédouaner en essayant d’étouffer l’affaire sont vaines. L’image du Bénin, naguère reconnue de pays de gens sérieux, et depuis peu, auréolée de son processus démocratique amorcé en 1990, est désormais ternie auprès des populations japonaises et des autres pays de la région. Le Bénin serait dorénavant tombé dans la catégorie des pays comme le Nigeria dont les nationaux font l’objet, aux aéroports, de fouilles au corps et d’informations complémentaires avant leur embarquement dans les avions.

A Cotonou même, capitale économique et siège du ministère béninois des Affaires étrangères, le dossier ne fait pas encore grand bruit. Et certains cadres dudit ministère de craindre que cet énième cas ne soit géré avec désinvolture, les intérêts en jeu étant délicats et les liens de l’ambassadeur avec le chef de l’Etat, des plus proches. Mais l’heure semble sonner de redorer le blason du pouvoir en place, à Cotonou et de ses représentants, ne serait-ce qu’au regard de la diaspora du pays. Peu de bien est, en effet, dit des diplomates béninois en poste à l’étranger. Ils sont plutôt accusés de tous les maux et trafics et sont considérés comme ne participant pas ou peu au mieux-être ainsi qu’à l’intégration de leurs compatriotes dans leurs juridictions respectives. De ce point de vue, «ils sont budgétivores», s’indignait récemment un Béninois de Berlin, en Allemagne.

Précédemment ambassadeur du Bénin près le royaume du Maroc, jusqu'à l’arrivée au pouvoir du président Boni Yayi en 2006, Alassane Yasso a fait l’objet, en son temps, de rumeurs rapportant à son sujet des malversations financières à la tête de cette juridiction de l’Afrique du nord. Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Tokyo, il présente ses lettres de créances à l’empereur du Japon en septembre 2007 et était normalement admis à faire valoir ses droits à la retraite le 13 avril 2011. Mais il y est à ce jour encore où il devra répondre de ce qui vient de lui être reproché.

En cela, et pour son baptême de feu, on attend de voir le nouveau ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, lui-même déjà contesté, battre d’urgence le rappel à Cotonou, pour consultations, d’un diplomate qui, au soir de sa carrière, est en train de sortir par la petite porte.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Lancement de l'Année Internationale des Forêts au Bénin

03/06/2011 03:38 par MIGAN

Ce jour 26 Mai 2011, le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature a procédé au lancement officiel de l'Année Internationale des Forêts dans la Forêt Classée de Pahou au Sud du Bénin.

 
   
 
 
 

Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs autorités et structures nationales et locales à savoir le ministère de l'agriculture, la mairie de Ouidah, la police nationale, la direction des forêts, les partenaires techniques et fianciers ainsi que les populations riveraines au massif forestier.

Le lancement a été marqué par une série de discours, de sketchs, une mise en terre symbolique de plants, une visite de stands, une visite de site, une randomnée pédestre, des lâchées d'animaux.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Qatar, pays le plus riche du monde

03/06/2011 03:29 par MIGAN

Le Qatar est en passe de devenir le pays au produit intérieur brut par habitant le plus élevé du monde, grâce à une croissance économique de 20% en 2011, selon des estimations publiées mercredi par le Fonds monétaire international.




D'après les données du FMI, cet émirat aux ressources abondantes en pétrole et en gaz est à la lutte avec la Norvège, un autre pays qui a fondé l'essentiel de sa richesse sur les hydrocarbures, et le Luxembourg, centre financier international, en termes de PIB par habitant.

La CIA estime qu'il est également à peu près au niveau du Liechtenstein, qui n'est pas membre du FMI.

Au Qatar "le PIB par habitant fait partie des plus élevés du monde", a rappelé le FMI dans un rapport annuel sur l'économie du pays.

En 2010, d'après un graphique publié dans ce rapport, le Qatar n'était que troisième à ce classement. Mais à en croire les nouvelles projections du FMI, en accroissant de 20% la taille de son économie en 2011, il devrait dépasser la Norvège (2,5 à 3% de croissance prévue) et le Luxembourg (3,1%).

Son secteur des hydrocarbures, en particulier le gaz de pétrole liquéfié, devrait encore prospérer. Et le reste de l'économie croîtrait à un rythme de 9,5%, grâce à "une poursuite de la croissance du secteur manufacturier, un bond du BTP, et une activité soutenue dans les services financiers et administratifs, les transports et les communications", d'après le Fonds.

Dans ses précédentes prévisions économiques mondiales publiées en octobre, le FMI évaluait à 18,6% la croissance économique du Qatar en 2011.

Le FMI a estimé que l'organisation de la Coupe du monde de football, attribuée au pays en décembre, n'était pas pour grand-chose dans cette croissance.

"Une bonne partie des dépenses dans les infrastructures liées à l'organisation de la Coupe du monde en 2022 avait déjà été prévue, que la candidature du Qatar soit retenue ou non, et sont en cours", a-t-il indiqué.


Reporter
MIGAN S. BRUNO

La CEDEAO sensibilise les journalistes sur la libre circulation des personnes et des biens

30/05/2011 18:14 par MIGAN

N’Faly SANOH, Directeur de la libre circulation et du tourisme au niveau de la CEDEAO.N’Faly SANOH, Directeur de la libre circulation et du tourisme au niveau de la CEDEAO.
Mai 27, 2011

Sont concernés par cette rencontre qui se tient à Cotonou, des journalistes du Bénin, du Togo, du Ghana et du Nigéria. Elle vise à renforcer les capacités des médias d’Etats et privés sur les questions liées à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Plus de détails avec N’Faly SANOH, Directeur de la libre circulation et du tourisme au niveau de la CEDEAO.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Goodluck Jonathan a prêté serment

30/05/2011 18:05 par MIGAN

Président elect Goodluck JonathanPrésident elect Goodluck Jonathan
Mai 29, 2011

Le président nigérian Goodluck Jonathan a prêté serment dimanche après sa victoire à l'élection du 16 avril.

Son élection est généralement considérée comme la plus crédible depuis la fin du régime militaire, il y a une décennie, au Nigéria.

Jonathan a été investi lors d'une cérémonie entourée d'un très strict dispositif de sécurité à laquelle assistaient plus d'une dizaine de dirigeants à Abuja, la capitale fédérale du pays le plus peuplé d'Afrique.

Lors de sa prestation de serment devant le plus haut magistrat du pays, Aloysius Katsina-Alu, M.Jonathan, la tête couverte d'un feutre a juré qu'il serait loyal et faisait serment d'allégeance au Nigeria pour s'acquitter de sa mission au mieux de ses capacités.

Jonathan, un chrétien du sud âgé de 53 ans, a aisément battu au premier tour son principal adversaire, l'ex-dirigeant militaire Muhammadu Buhari, un musulman du nord.

Goodluck Jonathan était déjà en fonction à ce poste depuis plus d'un an, après la mort de son prédécesseur, Umaru Yaradua.

Sa victoire a été suivie de heurts ayant fait quelque 800 morts, selon une ONG de défense des droits de l'Homme.

La cérémonie d'investiture doit débuter à 09H00 GMT sur la place Eagle Square à Abuja, la capitale fédérale, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat africains, dont l'Ivoirien Alassane Ouattara,.

Pour des raisons de sécurité, des axes importants menant à la place ont été fermés depuis plusieurs jours. En octobre 2010, les festivités du cinquantenaire de l'indépendance, auxquelles assistaient M. Jonathan et des dirigeants étrangers, avaient été marquées par un double attentat à la voiture piégée revendiqué par le principal groupe armé opérant dans le sud pétrolifère.

Aujourd’hui, ce n’est pas dans un contexte facile que Goodluck Johnatan va jurer de servir la nation :

De nombreux électeurs du Nord contestent encore sa victoire, d’autant plus que selon une règle tacite entre les deux régions (Nord et Sud), il y a roulement à chaque élection, c'est-à-dire qu’un Nordiste aurait du être élu président.

Dans le sud, Jonathan fait face au risque d'un retour de la violence dans sa région natale du delta du Niger, productrice de pétrole.

Dans le Centre, des flambées de violences interethniques ont lieu régulièrement.

Parmi les défis que le nouveau président aura à relever, on compte la réforme pétrolière et l’électricité.

Samedi, Amnesty International a appelé M. Jonathan à s'atteler "immédiatement" à la question des droits de l'Homme, en particulier "la violence à grande échelle, la corruption endémique" et l'impunité ambiante.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Cent dix neuf communautés rurales sénégalaises disent "bye bye" à l'excision

30/05/2011 17:56 par MIGAN

Interdite au Sénégal, l'excision est encore pratiquée par certaines communautés rurales

Interdite au Sénégal, l'excision est encore pratiquée par certaines communautés rurales

Mai 29, 2011

Moment émouvant et qui restera dans les mémoires à Niaming au Sénégal, à la frontière avec la Gambie. Ce sont ce dimanche 119 communautés rurales qui jurent, en présence des autorités locales et régionales, d'abandonner définitivement la pratique de l'excision, du mariage précoce et du mariage forcé.

Ces pratiques traditionnelles dans cette région rurale sont fortement ancrées dans l'imaginaire collectif. C'est pourquoi leur abandon est le fruit d'un travail de longue haleine de l'ONG TOSTAN et de l'UNICEF, qui ont sensibilisé pendant plus de deux ans les populations et tous les acteurs sociaux, dont les chefs religieux et traditionnels, aux conséquences néfastes de ces pratiques. 

Toute la question est de savoir si cette déclaration solennelle sera effectivement suivie à la lettre, et si les habitudes traditionnelles vont être aussi faciles à effacer de la conscience collective.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Ban Ki Moon pour la première fois au Nigéria

30/05/2011 17:49 par MIGAN


Ban Ki Moon (image d'archive)Ban Ki MooN
Mai 22, 2011

Après Yamoussoukro samedi, pour l'investiture d'Alassane Ouattara, et avant Addis Abeba mardi, Ban Ki Moon fait escale au Nigéria, environ un mois après les élections législatives, présidentielles et régionales, qui ont été marquées par des violences. Les scrutins d'avril 2011, qui ont porté à la présidence Goodluck Johnatan et consacré son parti à l'Assemblée Nationale et parmi les gouverneurs, sont considérés comme les plus justes depuis 2009 et le retour des civils à la tête du pays. Cependant, des violences ont émaillé les élections, faisant plus de 800 morts selon une ONG nigériane. Ban Ki Moon a été accueilli à son arrivée à Abuja par le ministre nigérian des Affaires étrangères Odein Ajumogobia et doit plus tard visiter un hôpital financé par l'ONU, selon des responsables onusiens. Il va rencontrer le président nigérian et plusieurs de ses ministres ainsi que le chef de la commission électorale et des gouverneurs régionaux. Ban Ki Moon devrait également évoquer la question cruciale de la santé des femmes et des enfants au Nigéria, pays qui compte un des taux de mortalité infantile les plus élevés du continent. Environ 145 femmes décèdent chaque jour au cours de leur grossesse ou de leur accouchement. Et 2.300 enfants de 0 à 5 ans meurent quotidiennement, selon des statistiques de l'ONU.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Boni Yayi lève le voile sur son gouvernement d'ouverture

30/05/2011 17:44 par MIGAN

Yayi Boni
Mai 29, 2011

Un gouvernement au nombre de ministres encore très élevé, mais en légère baisse par rapport au précédent: 26 ministres contre 30 auparavant. et pour la deuxième fois de l'histoire du pays depuis l'indépendance, un poste de premier ministre est créé, poste honorifique.

On note l'entrée de quelques membres de la Renaissance du Bénin, une formation qui a été un temps alliée avec l'opposition, par exemple, le maire de la ville d'Abomey (centre du pays), Blaise Ahanhanzo Glèlè.

Ce gouvernement recrute large, cela se voit également à la présence de Marie Elise Gbédo, qui s'est présentée contre Yayi Boni aux dernières élections présidentielles. Elle est désormais ministre de la justice et garde des sceaux.

Avec 8 femmes, le gouvernement respecte le taux paritaire de 30%.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO


Toujours pas de sécurité en Côte d'Ivoire

30/05/2011 17:35 par MIGAN

Bénin : le HCR ferme son bureau de Kpomassé, quel avenir pour ses réfugiés ?

30/05/2011 17:12 par MIGAN


Le HCR a par ailleurs informé de la fermeture de son site à Kpomassé et de son désengagement dans la prise en charge des réfugiés qui y étaient. Ils recevront de l’organisation onusienne 100 000 F CFA chacun, un appui pour leur réinsertion socioéconomique.

« Ce site (Kpomassé) existe depuis 1999, il a été construit pour donner un logement décent aux réfugiés et libérer les infrastructures publiques qui avaient été occupées en son temps par la masse de réfugiés qui étaient arrivés sur le sol béninois. A ce jour le site abrite 207 personnes très exactement » a affirmé Angele  Kikongué ATANGANA,  Représentante HCR au Bénin.

Deux tiers des 7150 réfugiés sont originaires du Togo, l’autre tiers vient essentiellement du Nigéria. Ceux qui restent sur le site sont essentiellement des gens dont le dossier de réinsertion a été rejeté  ou ceux dont le processus de départ est en cours a-elle poursuivi.

Le site de Kpomassé devrait être rétrocédé aux autorités communales qui l’avaient mis à la disposition du HCR par un arrêté  sous-préfectoral.


Reporter
MIGAN S. BRUNO