USA: les revenus publicitaires sur Internet ont atteint 7,3 milliard de dollars au premier trimestre 2011

08/06/2011 13:14 par MIGAN

Les recettes provenant de la publicité en ligne ont encore atteint un record au premier trimestre de 2011: selon les données publiées le mois dernier par l'Interactive Advertising Bureau (IAB) et Pricewaterhouse Coopers, les publicités sur Internet pour le trimestre ont rapporté 7,3 milliards de dollars aux États-Unis, une hausse de 23% par rapport au premier trimestre de l’ année dernière.

Les chiffres montrent une légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2010, qui a enregistré 7,45 milliards de dollars pour les publicités en ligne. Cependant, la hausse met en évidence le retour des dépenses publicitaires numériques après la récession, ainsi que le transfert continue des dépenses publicitaires de la presse écrite vers la presse en ligne.

L'an dernier avait déjà été une année record pour la publicité numérique, bien que les observateurs du marché s'accordent pour dire que le numérique n'a pas encore dépassé les dépenses publicitaires a la télévision.

En 2010, 26 milliards de dollars ont été dépensés pour la publicité sur Internet. La recherche demeure l’outil le plus populaire pour les spécialistes du marketing, les sponsorships ont augmenté de 88% l'an dernier, et l'affichage a augmenté de 24%.

"La croissance est constante et considérable année après année, nous observons que les médias numériques sont une destination de plus en plus populaire pour les investissements de la publicité, et ceci pour de bonnes raisons", a déclaré Randall Rothenberg, PDG de l'IAB. "Comme les Américains passent toujours plus de temps en ligne à la recherche d'informations et de divertissements, la publicité et le marketing numérique ont émergé comme l'un des outils les plus efficaces des entreprises pour attirer et fidéliser les clients."

"Ces chiffres indiquent que le domaine de la publicité interactive n'a pas simplement rebondi depuis la récession, mais qu’elle représente de plus en plus d'énergie dynamique", explique David Silverman, associé chez PricewaterhouseCoopers.

L’enquête de l’IAB a compilé des chiffres directement auprès des entreprises, prenant en compte des revenus des sites Web, des services commerciaux en ligne, des fournisseurs d'e-mail gratuit, et de toutes les autres sociétés vendant de la publicité en ligne.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

La propagation de la bactérie tueuse se stabilise, son mystère reste entier

08/06/2011 13:12 par MIGAN

La propagation d'une bactérie qui a déjà fait 18 morts en Europe et provoqué des tensions commerciales dans et hors de l'UE semblait stabilisée vendredi, ont annoncé des médecins allemands, mais son origine et son mode de diffusion restaient mystérieux.

"La situation, c'est que le nombre des nouvelles contaminations semble se stabiliser", a déclaré le professeur Reinhard Brunkhorst, président de la Société allemande de néphrologie et responsable hospitalo-universitaire de la région de Hanovre (nord) où ont été enregistrés plusieurs décès.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève a réaffirmé vendredi que la souche était déjà connue. Que la souche soit décelée à l'occasion d'une épidémie constitue en revanche "une première", a précisé une porte-parole de l'OMS, Fadela Chaïb.

Le professeur Brunkhorst a parlé de "l'épidémie la plus importante des dernières décennies causée par une bactérie", au cours d'une conférence de presse à Hambourg (nord) où sont traitées la majorité des contaminations en Allemagne.

Une société chinoise privée de génomique travaillant avec le CHU d'Eppendorf à Hambourg, ainsi qu'un laboratoire californien, assuraient jeudi que la bactérie était une "chimère", un hybride renfermant des gènes de deux bactéries E.coli différentes, jamais vue jusqu'à présent et résistante à toute une batterie d'antibiotiques, "ce qui rend le traitement antibiotique extrêmement difficile".

"Nous pensons avoir bientôt assez d'informations pour pouvoir identifier les causes de l'agressivité" de la bactérie, a déclaré vendredi à la radio allemande Dag Harmsen, chercheur à l'université de Münster (ouest), qui travaille avec le laboratoire californien.

Selon l'OMS, 12 pays ont déjà signalé des cas de contamination par cette bactérie qui provoque des hémorragies du système digestif et, dans les cas les plus graves, des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU). Tous ces cas sont liés à l'Allemagne, où l'on a enregistré 17 morts, une 18e personne ayant perdu la vie en Suède.

La consommation de légumes était toujours en berne en Europe, même si depuis que les concombres espagnols ont été innocentés mardi, le vecteur de transmission est inconnu. La Commission européenne a levé la mise en garde qui pesait sur les légumes espagnols, mais les dommages sont d'ores et déjà considérables. Le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero s'est entretenu jeudi avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui a promis que "l'Allemagne allait étudier des formules dans le cadre européen afin d'indemniser les agriculteurs affectés", selon un communiqué de Madrid. Vendredi, des patrons d'entreprises horticoles espagnoles se sont rendus à Hambourg pour crier leur colère.

L'embargo décrété jeudi par la Russie sur les légumes en provenance de tous les pays de l'Union européenne n'a rien arrangé. La Commission européenne juge "disproportionnée" cette réaction, appelant la Russie, qui importe pour environ 600 millions d'euros de légumes européens par an, à revenir sur sa décision.

Le représentant de l'Union européenne en Russie, Fernando Valenzuela, a estimé vendredi que cette interdiction russe allait à l'encontre des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à laquelle Moscou veut adhérer cette année.

La Russie va vérifier le bien-fondé de son embargo, mais ne va pas "empoisonner" ses citoyens au nom des règles de l'OMC, a rétorqué le Premier ministre Vladimir Poutine.

Le Liban a à son tour décrété un embargo, une décision là aussi qualifiée de "disproportionnée" par la Commission européenne. Les ministres européens de l'Agriculture seront très probablement convoqués le 17 juin à Luxembourg pour une réunion extraordinaire, selon des sources diplomatiques à Bruxelles.

L'Institut Robert Koch (RKI), chargé de la veille sanitaire en Allemagne, continuait de recommander aux consommateurs d'éviter les légumes crus, quelle que soit leur origine. Et le directeur de l'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR), Andreas Hensel, a renchéri vendredi, considérant que "la
provenance des produits importe peu".

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Mohamad Alali fait le tour de la Méditerranée à vélo : «Je profite de chaque instant»

08/06/2011 13:10 par MIGAN

Mohamad Alali est le cycliste trentenaire, ancien champion de cyclisme libanais, qui effectue en ce moment même le tour de la Méditerranée en solo à vélo, dans le cadre de l'initiative Borderless Mediterranean (Méditerranée sans frontières). Il se trouve actuellement en Turquie, à Tekirdag, ville qu’il aurait dû rejoindre hier. A cause de mauvaises conditions météorologiques, le coureur a pris du retard sur ses objectifs premiers. Il nous raconte son périple de ces derniers jours.

"Je suis arrivée en Turquie le 2 février à 17H, j’ai passé la nuit à Ipsala. Le deuxième jour, je devais me rendre à Tekirdag. L’équivalent de 120, 140 km. Mais le vent était trop fort j’ai dû m’arrêter au milieu du chemin, à 60 km dans la ville de Kuyucli. J’ai trouvé refuge dans la cave d’une station service, c’est tout ce qu’il y avait sur ma route. Il faisait 2 degrés et je n’ai pas pu trouver le sommeil avant 5 heures du matin, parce que je m’étais couché tard la veille." 

"Durant la nuit, j’ai eu des problèmes pour respirer, mon nez était comme bloqué, j’ai dû prendre froid, ce qui a rendu la nuit pénible. Le matin, j’ai pu me reposer un peu dans les bureaux de la station service, où il faisait un peu plus chaud. J’avais faim, il ne me restait que de la confiture et du fromage sans pain. Je n’ai pas réussi à retirer de l’argent à la borne de retrait, et je n’avais pas d’argent turc sur moi. Ce sont les employés de la station service qui m’ont offert le thé et le pain."

"Sur la route, en dépit de mon équipement, j’ai dû mettre des sacs en plastique sur mes gants pour bloquer l’arrivée d’air froid. J’ai dû m’arrêter trois fois, et n’ai pu parcourir que 50 km, et me voilà finalement à Tekirdag ! J’ai fait en deux jours ce que je pensais faire en une seule fois. Si le temps est clément, demain, je parviendrai à rejoindre Istanbul qui se trouve à une centaine de km d’ici. Sinon, j’y serai après demain".

"J’ai eu quelques moments très durs, j’en suis venu à me dire «mais qu’est ce que tu fais ici ?». Et puis j’ai vite relativisé. Et je sais très bien qu’une fois de retour au Liban, tout ça me manquera. Alors je profite de chaque instant."

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Alerte à la morelle jaune, une plante qui menace les cultures au Moyen Orient

08/06/2011 13:08 par MIGAN

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, a mis en garde mardi les agriculteurs du Proche et du Moyen-Orient contre la morelle jaune. Cette plante toxique menace les cultures en Irak et en Syrie. La FAO lance aussi une alerte pour le Liban, et propose une méthode pour lutter contre ce phénomène.

On l'appelle la morelle jaune mais en fait, sa fleur est violette: . Vous la trouvez jolie? En fait la morelle jaune, de son nom scientifique "Solanum elaeagnifolium", est une plante toxique, et un fléau pour les agriculteurs. Elle "livre aux cultures une concurrence farouche en accaparant les nutriments tandis que ses racines profondes ôtent au sol toute son humidité", a souligné Gualbert Gbèhounou, expert de la FAO. Selon l'organisation onusienne dont le siège est à Rome, la morelle jaune est en train de se répandre massivement en Syrie et en Irak, mais a aussi été signalée au Liban et en Jordanie.

De la famille de la tomate, la morelle jaune possède des épines qui "rendent son extraction à la main problématique pour les paysans", a souligné la FAO. En Syrie, elle a déjà infesté "plus de 60% des terres cultivées, et plantées principalement en blé et coton", et a commencé à contaminer les oliveraies. Dans le Nord-Ouest de l'Irak, on a signalé "une infestation massive similaire", a ajouté la FAO en lançant l'alerte aussi pour Liban et Jordanie.

Selon la FAO, la morelle jaune est probablement arrivée au Proche-Orient "à la faveur de la mondialisation des échanges commerciaux, quelques semences ayant pu se trouver par hasard dans un conteneur ou dans des sacs de produits agricoles". Contrairement à ce qui se passe dans sa région d'origine, l'Amérique latine subtropicale, la morelle jaune n'a pas d'ennemis naturels au Proche-Orient et finit par dominer les cultures, a noté la FAO.

A la demande des gouvernements concernés, la FAO a mis en place "un projet pour empêcher la morelle jaune de se répandre davantage". "Nous voulons introduire une approche de gestion intégrée, qui ne se focalise pas sur les herbicides bien que nous puissions y avoir recours le cas échéant", a indiqué M. Gbèhounou. L'expert a souligné que les agriculteurs étaient encouragés à faire des rotations de cultures en plantant notamment une culture de fourrage, "l'alfalfa qui couvre bien le sol et fait concurrence à la morelle jaune".

La FAO encourage aussi les pays à "réviser leur régulation environnementale et à coopérer" pour lutter contre la morelle jaune sur les plan national et régional.

Reporter
MIGAN S. BRUNO

Libye: l'ONU accuse le régime de Kadhafi de crimes contre l'humanité

08/06/2011 13:05 par MIGAN

GENEVE - L'ONU a accusé mercredi le régime du leader libyen de crimes contre l'humanité, commis lors de la répression contre le soulèvement populaire de février qui a tourné à la guerre civile.

Dans un rapport publié sur internet, la commission chargée par le Conseil des droits de l'homme d'enquêter sur les violations commises en Libye, dénonce également des crimes de guerre commis par l'opposition même si ceux-ci sont moins nombreux, selon elle, que ceux des forces fidèles à Tripoli.

Sur la base des informations reçues lors de ses visites sur le terrain (...), la Commission a (...) conclu que des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre ont été commis par les forces du gouvernement libyen, indique-t-elle dans son rapport.

Ses experts, qui se sont rendus en Libye, Egypte et Tunisie, ont ainsi constaté que des meurtres, des détentions ainsi que d'autres formes de privation grave de la liberté, mais aussi des cas de tortures, des persécutions, des disparitions forcées ainsi que des abus sexuels ont été commis par les forces gouvernementales dans le cadre d'une attaque généralisée (...) contre la population civile.

De tels actes tombent sous la dénomination de crimes contre l'humanité, expliquent-ils.

Le rapport poursuit: nous avons suffisamment de preuves pour suggérer que les forces gouvernementales ont eu un recours excessif à la force contre les manifestants, au moins dans les premiers jours des manifestations, ayant entraîné un nombre importants de morts et de blessées.

Il relève par ailleurs que les forces gouvernementales ont détenu arbitrairement un nombre important de personnes dans de nombreuses villes.

Les experts dénoncent en outre des disparitions forcées ainsi que des obstacles à l'accès à des soins médicaux de la part des autorités de Tripoli.

Enfin, selon eux, les médias ont fait l'objet d'attaques graves par les forces du régime, visant essentiellement à étouffer leur couverture des évènements.

Concernant la rébellion, la Commission dit avoir a reçu moins d'informations sur des faits qui pourraient être considérés comme des crimes internationaux.

Elle a cependant trouvé quelques actes qui constituent des crimes de guerre. Notamment des cas de torture ainsi que d'autres formes de traitements inhumains et dégradants. Ces derniers ont été commis par les forces d'opposition ainsi que par Tripoli, selon le rapport.

Dépassant le cadre de son mandat, la commission évoque enfin des allégations d'attaques aveugles sur ces civils commises par l'Otan. Elle explique qu'elle n'a pas été en mesure à ce stade d'évaluer la véracité de ces informations mais assure n'avoir pas eu de preuve pour suggérer que des civils (...) ont été délibérément pris pour cible par les forces de l'Otan.

Elle se dit au final préoccupée par ces violations commises par les deux parties dont le conflit a, d'après elle, dégénéré en une guerre civile qui a fait entre 10.000 et 15.000 morts selon les estimations de Tripoli, de Benghazi et des ONG.

Elle recommande ainsi au Conseil des droits de l'homme de continuer à suivre de près le dossier.

Présidée par le juriste égyptien Cherif Bassiouni, la commission créée en février doit présenter le 6 juin aux représentants des 47 Etats membres du Conseil le rapport constitué après des rencontres avec les autorités libyennes mais aussi du Conseil national de transition (opposition) ainsi que des représentants de la société civile.

Au total, les experts se sont entretenus avec plus de 350 personnes dont des médecins et patients mais aussi des personnes arrêtées à Tripoli et Benghazi ou encore des déplacés et réfugiés. Elle s'est de plus appuyée sur 5.000 pages de documents.

Reporter
MIGAN S. BRUNO

Des Ong en conclave à Cotonou pour un environnement sain

08/06/2011 13:00 par MIGAN


Le droit de l’environnement et le développement durable en Afrique au cœur des échanges




Les Organisations non gouvernementales (Ong) ouvrant pour un environnement sain sont en conclave depuis hier au Chant d’Oiseau à Cotonou à l’initiation de l’Ong "Education-Santé-Environnement (Ese). Pendant quatre jours, les participants à cette rencontre d’échanges et de renforcement des capacités, auront droit à plusieurs communications portant sur "Les définitions, notions, concepts, caractéristiques et enjeux du droit de l’environnement et du développement durable ; la contribution du droit à la protection de l’environnement ; le droit de l’environnement, ses objectifs et principes fondateurs ; le contentieux associatif pour la protection de l’environnement ; les instruments juridiques relatif à la gestion de l’eau, à la pollution de l’air, à la gestion de la de la diversité biologique ; les principes opérationnels du droit de l’environnement : principes de prévention ; principe de l’information et de la participation des populations à la prise de décision environnementale ; principe de précaution ; principe pollueur-payeur". Pour la présidente de l’Ong Ese, Marie Amoussou épouse Lègba, l’objectif de ces assises est de contribuer à l’établissement d’une justice environnementale au niveau local, national et international et à l’animation du Réseau africain pour les droits de l’environnement. "Cet atelier est pour nous une opportunité à saisir pour améliorer nos connaissances en matière de droit de l’environnement et du développement durable", a-t-elle déclaré.



Reporter
MIGAN  S. BRUNO

Macth Bénin- Cote D'ivoire

08/06/2011 12:57 par MIGAN


JPEG - 19.3 ko

Les Ecureuils ont reçu une bonne correction de la part des Elléphants

Fiche technique

Score : 2-6

Stade de l’Amitié de Kouhounou

Spectateurs : 34.000 environ

Temps beau ensoleillé 37°C

Buts : Sessegnon 54’ et 59’sp) pour le Bénin.

Gervinho (30’ et 79’), Drogba (21’ et 73’ sp), Ya Konan (12’) et Guemiand (85’)

Avertissements : Damien Chrysostome (67’) pour le Bénin, Emmanuel Eboué (3é’)

Arbitres : Benouza Mohamed (Algérie), Houasnia Farouk (Algérie), Meknous Brahim (Algérie), Etchiali Abdel (Algérie)

Commissaire au match : Gnofam Charles (Togo)

Equipes :

Bénin : Bèmènou Guillaume, Bocco Romuald, Imorou Emmanuel (Kobena Nouhoum 81’), Chrysostome Damien, Reda Johnson (Koukou Djiman 42’), Tchomogo Seidath, Stéphane Sessegnon, Poté Michaêl, Omotoyossi Razack, Ogoubiyi Mouriola (Ménèssou Arsène 73’)

Coach : Fortuné Glèlè

Côte d’Ivoire : Boubacar Barry, Benjamin Brou Angoua, Kafouma Coulibaly, Jean-Jacques Gosso Gosso, Didier Ya Konan (Wilfried Guemiand Boni 65’), Gervais Yao Kouassi, Seydou Doumbia, Didier Drogba (Max Gradel 86’), Lolo Igor, Romaric NDri (86’), Emmanuel Eboué, Yaya Touré

Coach : François Zahoui

Film du match

1’ : Début de match sans round d’observation. Drogba annonce la première occasion de but pour la Côte d’Ivoire. Damien Chrysostome envoie le ballon en corner, un corner tiré par Seydou Doumbia et qui n’a rien donné.

3’ : Belle sortie de Guillaume Bèmènou pour empêcher le premier but ivoirien. Le suspens reste entier.

6’ : Première occasion de but des Ecureuils du Bénin. Chaude alerte dans le camp ivoirien la frappe de Poté a été dévié en corner. Corner tiré par Stéphane Sessegnon et repris de la tête par Reda Johnson qui passe à côté.

9’ : Michaël Poté manque le premier des Ecureuils alors qu’il était mieux servi par Stéphane Sessegnon. Sa frappe au premier poteau est passé largement passé à côte.

10’ : Nouvelle chaude alerte dans le camp ivoirien. Stéphane Sessegnon passe à côté de l’ouverture du score.

12’ :Buuuuuuuuuu uuuuuuu uuuuuuu uuuut. Sur une action de contre attaque, Gervinho balaie toute la défense et fait un centre en retrait. Ya Koan reprend du pied le ballon et inscrit ainsi le premier but de la rencontre.

15’ : Pour un ballon relancé après trois passes, Gervinho prend de vitesse tous les défenseurs. Mais, il n’y avait personne à la réception pour envoyer le cuir dans les filets.

18’ : Faute sur Razack Omotoyossi à 30 mètres des buts ivoiriens. Stéphane Sessegnon s’en occupe. Mais sa frappe est allée droit dans le mur.

21’ :Goaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaa aaa ! Sur un corner tiré par Seydou Doumbia, Didier Ya Konan récupère le ballon dans un cafouillage et le passe à Didier Drogba qui n’a fait qu’à accomplir le dernier geste qu’il faut pour envoyer le ballon dans les buts de Guillaume Bèmènou. Les Ivoiriens mènent désormais par 2-0.

25’ : Sur un corner tiré par Stéphane Sessegnon de la droite vers la gauche, Reda Johnson dont la sortie a été refusée par le capitaine Stéphane Sessegnon, de la tête met le ballon en pleine lucarne. Mais Barry Copa était à la parade et dévie le ballon en corner. Un corner tiré et qui ne donne rien.

28’ : Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ! Bien servi par Stéphane Sessegnon, Seidath Tchomogo décroche une lourde frappe qui trouve le poteau droit de Barry Copa. C’était chaud !

30’ :Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Dans une action solitaire, Gervonho prend de vitesse toute la défense béninoise avant d’aller battre Guillaume Bèmènou qui ne pouvait rien sur le troisième but de la Côte d’Ivoire. La rencontre semble être pliée pour les Ecureuils qui sont menés par 3-0.

32’ : Carton jaune pour Emmanuel Eboué pour avoir commis une faute sur Razack Omotoyossi.

34’ : Sur une belle échappée, Gervonho créé la misère à Romuald Bocco, dépassé par les dribbles répétés.

40’ : Belle tête de Reda Johnson sur un corner de Stéphane Sessegnon. Mais Barry était toujours à la parade.

44’ : Guillaume Bèmènou sauve le quatrième but ivoirien en réalisant une très belle parade. La frappe de Didier Ya Konan a été repoussée de justesse par le gardien de but béninois.

Mi -temps à Kouhounou, les Ivoiriens mènent les Béninois par un score de 3-0.

48’ : C’est la Côte d’Ivoire qui annonce les couleurs par l’intermédiaire de Seydou qui passe en revue toute la défense béninoise et dont la frappe est passée à côté des buts de Bèmènou.

54’ :Goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ! Stéphane Sessegnon sur une passe de Mouri Ogoubiyi fait un contrôle de la poitrine et reprend aussitôt le ballon dans les filets ivoiriens.

59’ : Dans un cafouillage, Razack Omotoyossi a tenté de lober Emmanuel Eboué. Mais au cours de ce mouvement, Eboué à touché le ballon. L’arbitre n’a pas hésité à indiquer le point de penalty. Stéphane Sessegnon s’en charge et le transforme. Les Ivoiriens ne mènent désormais les Béninois que par un but d’écart. L’espoir de revenir au score renaît dans le camp béninois.

67’ : Suite à un faute commise sur Drogba, Chrysostome Damien a écopé d’un carton jaune.

73’ :Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Gervinho encore Gervinho. Après avoir passé en revue toute la défense béninoise, il a été stoppé de derrière par Khaled Adenon. Benouza Mohamed, le juge central indique le point de penalty. Didier Drogba s’en occupe et inscrit le 4ème but ivoirien, son doublé de la soirée.

79’ :Gervinhooooooooooooooooooooooo ! Dans une action solitaire, Gervinho dribble tous les joueurs avant de prendre à contre pied Guillaume Bèmènou qui ne pouvait rien. Il réalise comme Drogba son doublé de la soirée.

83’ : Parade de Bèmènou qui sauve le 6ème but ivoirien.

85’ :Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Wilfried Guemiand Boni inscrit le 6ème but ivoirien et crée le deuil dans l’enceinte du stade de l’Amitié de Kouhounou.

90+4’ : Fin de la rencontre à Kouhounou. Les Ecureuils ont été corrigés par les Ecureuils du Bénin par le score historique de 6-2.

Résumé du match

Les Ecureuils du Bénin ont été laminés (6-2) hier par les Eléphants de la Côte d’Ivoire dans le cadre du match Bénin-Côte d’Ivoire comptant pour la quatrième journée des éliminatoires Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Dans cette rencontre aussi capitale pour les Ecureuils qui ont besoin à tout prix d’une victoire pour se relancer dans ce groupe H aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Burundi et du Rwanda. Mais, les espoirs d’une qualification ont été estompés par une équipe ivoirienne dont le niveau de jeu est largement au-dessus de celui des locaux. Fortuné Glèlè et ses poulains avaient pourtant bien commencé la rencontré et tenaient pratiquement leurs adversaires. Ce qui ne va trop durer lorsqu’on sait que Didier Drogba et ses coéquipiers ont marqué leur passage à Cotonou. Au finish, la pilule a été amère à avaler par les férus du sport roi béninois qui croyaient à un miracle.

Stéphane Sessegnon a tiré son épingle du jeu

En bon capitaine, Stéphane Sessegnon a marqué de son empreinte ce match contre la Côte d’Ivoire en réalisant un doublé. Alors que les Ecureuils étaient menés par 3-0 à la mi-temps, le milieu offensif de Sunderland a inscrit deux buts coup sur coup en mettant la pression sur les Eléphants. Mais cette volonté de revenir au score s’est vite estompée puisque le Bénin a encore encaissé trois buts après. Le capitaine des Ecureuils à quant à lui rempli sa part de contrat. Il a été celui-là qui a pu donner de déclic ne serait-ce que pour quelques minutes à tout un peuple. Alors salut l’artiste.

La défaite qui élimine les Ecureuils

Battus 6-2 hier au stade de l’Amitié de Kouhounou, les Ecureuils du Bénin sont déjà hors course pour leur qualification pour la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012 et seront appelés à passer les préliminaires pour la Can de 2013 en Libye. Le mode de qualification pour Gabon-Guinée Equatoriale 2012 était de choisir les premiers de chaque groupe sur les 11 groupes constitués. Ensuite, il va falloir choisir les trois meilleurs deuxièmes en plus des deux pays organisateurs. C’était sans compter avec le Togo qui a été entre temps suspendu. Après avoir classé le Togo dans le groupe K dans lequel évoluent la Tunisie, le Malawi, le Botswana et le Tchad, le mode de qualification a changé. Il faut prendre dans ce groupe les deux premiers. Donc, il restait deux places de meilleurs deuxièmes à partager entre dix groupes. Mathématiquement, le Bénin ne pourra plus obtenir l’une de ces places restantes. La défaite de la 4ème journée a amenuisé les chances de qualification des Ecureuils puisque la bataille est déjà rude dans les autres groupes. Lorsqu’on prend le groupe du Soudan, les deux premiers sont à 10 points chacun. Dans le groupe du Nigeria, la Guinée est première avec 10 points suivie du Nigeria qui est à 7 points. Dans le groupe du Cameroun, le Sénégal vient en tête avec 10 points suivi de la Rd Congo avec 7 et le Cameroun en embuscade avec 5 points. Les Ecureuils sont désormais troisièmes du groupe avec 4 points derrière le Burundi et la Côte d’Ivoire. Même si les Ecureuils remportent leurs deux derniers matches, ils seront à 10 points. Logiquement, les Ecureuils n’ont plus de chance de se qualifier pour Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Ce qui veut dire que les deux autres rencontres ne vont compter que pour du beurre.

Une minute de silence pour Frédéric Affo

Avant le démarrage de la rencontre Bénin-Côte d’Ivoire, une minute de silence a été observée en mémoire de Feu Frédéric Affo, ancien président de la Fédération béninoise de football et Père Fondateur des Requins de l’Atlantique. Une minute de silence en signe de reconnaissance à l’illustre disparu. Mais avant, il faut rappeler que toute la Famille Awissi wassa était jeudi dernier au domicile du défunt à Kouhounou pour présenter à la famille éplorée leurs condoléances. Au cours de cette visite fort simple, les membres de la délégation ont loué les mérites de Feu président Frédéric Affo et du rôle aussi capital qu’il a joué lors de ces différentes missions surtout à la tête des Rouge et blanc.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO


6 ème législature

08/06/2011 12:52 par MIGAN


6ème législature : L’intégralité des membres des commissions parlementaires

La répartition des membres des commissions parlementaires pour la 6ème législature est connue. Hier, les députés ont procédé à l’unanimité à la ratification de la liste rendue publique par André Okounlola, le 1er Secrétaire parlementaire après l’arbitrage du bureau de l’assemblée nationale. Ainsi, la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme est composée de 14 députés ; la Commission des finances et des échanges est composée de 17 députés ; la Commission du plan, de l’équipement et de la production est composée de 15 députés ; la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales est composée de 13 députés ; et la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité est composée de 17 députés. Après cette phase, les membres des constitutions se retrouvent ce jour pour l’élection de leurs bureaux respectifs. Il s’agit d’un président, un Vice-président, un premier rapporteur, un deuxième rapporteur et un Secrétaire.
A noter qu’au cours de la plénière d’hier, les députés Léhady Soglo et Luc Atrokpo, ont démissionné pour maintenir leurs postes de conseillers municipaux. La nouvelle a été portée à la connaissance des députés.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Programme des matches aller des éliminatoires du 3e tour du tournoi de football des JO2012

03/06/2011 16:32 par MIGAN

Le programme des matches aller des éliminatoires du 3e tour du tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres JO-2012, prévues ce week-end (3-5 juin) s’établit comme suit :

Algérie - Zambie

Maroc- RD Congo

Congo- Côte d'Ivoire

Gabon- Mali

Soudan- Egypte

Bénin- Afrique du Sud

Tunisie-Sénégal

Tanzanie- Nigeria

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

La peste porcine sévit au Nord du Cameroun

03/06/2011 16:29 par MIGAN

Une dizaine de porcs sont morts de la peste à Kousseri, ville à l’extrême Nord du Cameroun, a appris APA mardi auprès du Centre Pasteur qui a fait des examens sur les sujets décédés.

Lesdits examens font suite à d’autres morts suspectes de porcs, observées depuis quelques semaines dans la zone.

Afin de circonscrire le phénomène, les autorités préfectorales du Logone et Chari ont ordonné l'interdiction la divagation des porcs dans la ville, mais aussi la vente de cette viande sur leur territoire de compétence.

Quatre cas de grippe porcine H1N1avaient déjà été confirmés par le Centre Pasteur du Cameroun entre le 30 juillet et le 9 août 2009. Ils n’y avaient toutefois pas eu de mort d’homme.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO