Projet de Multimédia communautaire
13/10/2011 22:27 par MIGAN
Projet du Centre multimédia communautaire

La maison des jeunes de la ville de Porto-Novo a abrité samedi, le lancement officiel du projet Centre multimédia communautaire (Cmc) de Porto-Novo, qui marque la cérémonie de pose de première pierre de la construction du bâtiment devant abriter cette initiative dans la ville.
Cette initiative vise à permettre à la communauté scolaire et universitaire de Porto-Novo et aux opérateurs économiques privés, d'avoir des services aux tarifs accessibles ", a laissé entendre le maire de la ville de Porto-Novo, M. Moukaram Océni.
Il a par ailleurs ajouté que " ce projet traduit la volonté de la mairie de Porto-Novo, d'accompagner la politique du gouvernement béninois dans le domaine de la communication et des technologies de l'information et de la communication, pour faciliter la création des conditions nécessaires à une croissance économique accélérée et une réduction notable de la pauvreté dans notre pays en général, et à Porto-Novo en particulier, pour faire du Bénin, le quartier numérique de l'Afrique ".
A en croire le directeur général de l'Omnium des télécommunications et de l'internet (Oti), M. Blaise Donhouédé, le projet de construction de soixante dix sept (77) Cmc rentre aujourd'hui dans sa phase pratique. Pour M. Donhouédé, la phase de ce contrat va démarrer dès lundi.
Les objectifs du Cm, a-t-poursuivi, est de connecter les bibliothèques publiques, les centres culturels, les centres de santé, les hôpitaux, de former les enfants les enfants, les demandeurs d'emploi, les couches vulnérables aux Technologies de l'information et de la communication (Tic) et de créer un centre d'excellence Tic qui va avoir une version départementale.
" L'information est un des facteurs clés du développement. Qui détient l'information, détient le pouvoir ", a dit le ministre de la communication et des technologies de l'information et de la communication, M. Marx Ahouèkè.
Selon lui, les Tic sont entrain de révolutionner nos modes de pensées et il est alors impérieux d'utiliser les Tic, comme vecteur de développement afin de permettre la réduction rapide de la pauvreté. La construction du Cmc va rendre l'administration plus efficace, plus rapide et plus accessible.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
prise en charge du paludisme au bénin
13/10/2011 22:17 par MIGAN
Effectivité de la prise en charge gratuite du paludisme: Boni Yayi et Dorothé Kindé Gazard au secours des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans
Une société malade ne saurait animer la dynamique du développement. Selon l’Unicef, 80% des décès maternels et 40 à 70% des décès de nouveau-nés pourraient être évités si le droit à l’accès aux soins de santé est renforcé. C’est fort de cela que le gouvernement a émis le 13 mai dernier, le souhait de pouvoir prendre gratuitement en charge les soins de santé liés au traitement du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Dès lors, une politique conséquente pour convaincre les partenaires techniques et financiers de la pertinence de cette mesure a été élaborée sur instruction du ministère de la santé. Pendant 5 mois, les mécanismes ont été définis pour traduire cette volonté politique en réalité. Devant des milliers de femmes ayant effectué le déplacement du Palais des congrès de Cotonou, le Chef de l’Etat Boni Yayi a procédé au lancement officiel de cette gratuité de la prise en charge des cas de paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, la ministre de la santé publique, les représentants résidents du Fnuap et de l’Oms au Bénin. Pour les uns et les autres, cette initiative, aussi noble soit-elle, s’inscrit dans la droite ligne de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. "Lutter contre le paludisme, c’est lutter contre la pauvreté, c’est atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, ce qui permettra de sauver la vie à des milliers de femmes et d’enfants", dira la ministre de la santé publique Dorothée Kindé Gazard. En plus de l’intensification de la disponibilité des intrants anti paludéens comme le CTA, quatre paquets de prestations sont définis pour une efficace prise en charge. Pour chaque paquet, les frais sont directement liés à la consultation, aux frais de carnet, aux médicaments, à la biologie et même à l’hospitalisation. Ces frais sont pris en compte à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. D’ailleurs, les frais annuels de prise en charge de cette maladie parasitaire se chiffrent à environ 9 milliards. Cela témoigne de la disposition du Bénin d’être parmi les pays en Afrique subsaharienne capables d’atteindre les Omd.
Croisade contre le paludisme
A cet effet, le représentant résident du Fonds des nations unies pour le développement, Diene Kéïta réitère l’engagement des partenaires techniques et financiers. "Notre responsabilité est collective sous le leadership du Bénin", a-t-elle dit. Les communautés de base, les formations sanitaires, le secteur privé et autres sont donc invités pour accompagner le processus. Mieux, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé au Bénin, tout en saluant la démarche du gouvernement béninois, souhaite la pérennité de l’initiative par la mobilisation de ressources auprès des partenaires sociaux. Cela n’interpelle que la seule responsabilité de l’Etat central mais de tout le monde. "La lutte contre le paludisme sera gagnée par la gratuité des soins aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans… ", a déclaré le Président de la République.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
la jeunesse du monde
13/10/2011 22:05 par MIGAN
Engagement du chef de l’Etat pour l’autonomisation des jeunes:La Jeunesse du monde honore Yayi Boni
Le chef de l’Etat a été distingué hier, mercredi 12 octobre par les participants à l’atelier foire international consacré aux jeunes qui s’est ouvert le lundi dernier au Palais des congrès de Cotonou. C’était au cours d’une audience que le président Yayi Boni a accordée à ces jeunes au Palais de la Marina. Le président Yayi Boni a reçu hier en fin d’après midi au Palais de la Marina, l’ensemble des jeunes innovateurs participant à l’atelier foire international qui avait pour thème « Jeunes Entrepreneurs-Agents de Changement ».
Ils sont venus d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe et de divers pays du continent africain et prennent part à Cotonou à cet atelier international co-organisé par le gouvernement béninois, le Fonds International pour le développement agricole et la Fondation américaine Phelps Stokes. Au cours de l’audience, les jeunes ont décerné au président Yayi Boni une distinction qu’ils ont dit être "leur récompense pour les efforts du président de la République en vue de l’autonomisation des jeunes…mais aussi pour davantage le prier d’exhorter ses pairs à mieux s’occuper des préoccupations des jeunes… ». Les jeunes ont aussi par la voix de leurs délégués restitué au chef de l’Etat, les principales recommandations issues des sous ateliers qu’ils ont eus au cours de leurs travaux respectivement consacrés à l’innovation agricole, à l’agrobusiness et à l’autonomisation des jeunes au Bénin. De ces recommandations, on peut retenir qu’ils s’engagent à mieux s’organiser en vue de créer des entreprises de groupes et demandent aux Etats et aux partenaires au développement, la mise en place de mécanismes d’accompagnement et de financement appropriés pour la prospérité de leurs initiatives innovantes. Pour la circonstance, le président de la République et les ministres chargés de la Défense, de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et de l’Agriculture ont eu droit à un hymne composé et chanté par un jeune colombien aidé de l’artiste béninois Don Métock pour la traduction en français. Cet hymne reconnaît au gouvernement béninois et à son chef d’avoir rendu prioritaire la question de l’autonomisation des jeunes.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
Guichet unique du bénin
13/10/2011 21:57 par MIGAN
Cérémonie officielle du lancement du guichet unique du port de Cotonou
Cérémonie officielle du lancement du guichet unique du port de Cotonou:« Un instrument rapide et fiable au service d’un port désormais compétitif »Réunis au Palais des congrès de Cotonou hier mardi 11 octobre 2011, le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi, le Pdg du Mcc Daniel Johannes, les responsables du Bureau Veritas/Soget, les autorités gouvernementales et institutionnelles du Bénin et les acteurs de la plate-forme portuaire ont procédé au lancement du guichet unique du port de Cotonou. Un instrument de nouvelle technologie qui permettra au port de Cotonou de jouer pleinement son rôle de véritable poumon de l’économie béninoise.
Le Pdg du Mcc Daniel Johannes entouré à gauche du représentant du Bureau Veritas Rhabi Alabi et à droite du président Boni Yayi
Après le Pvi nouvelle génération, l’inauguration lundi dernier des ouvrages et équipements acquis pour le renforcement de la capacité du port de Cotonou, le président Boni Yayi de connivence avec ses partenaires, le Mcc et le Bureau Veritas/Soget a procédé hier au lancement du Guichet Unique du port de Cotonou. En effet, cet instrument reconnu comme maillon important dans le processus de développement du port de Cotonou a été démontré à l’assistance dans un film documentaire de plus de quinze minutes.
Un film qui a décrit de long en large les processus d’enregistrement des navires, des marchandises, leur déchargement ainsi que leur transport y compris les travaux douaniers. Tout un processus concentré au niveau d’une structure d’exploitation intitulé « Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (Segub) ». C’était l’occasion pour les acteurs portuaires, autorités et exploitants d’exprimer leur approbation par rapport la réalisation d’un tel projet. Il est à rappeler que la Segub créée pour la mise en place et l’opération du Guichet Unique Portuaire sur une concession d’une période de 10 ans est l’œuvre du Bureau Veritas/Soget de commun accord avec les acteurs publics et privés du port de Cotonou.
Pour le représentant du Bureau Veritas Rhabi Alabi, « ce Guichet Unique Portuaire est un outil de dernière génération certifié qui propose l’automatisation et l’optimisation des procédures électroniques pour la gestion du trafic des navires, la gestion des marchandises et le management du transport intermodal 24h/24 ».
Cette procédure permettra au port de Cotonou la Simplification des procédures et formalités pour l’entrée, la sortie ou le transit des marchandises, l’instauration d’un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques des places portuaires, la Réduction des coûts et délais de réalisation des opérations commerciales et logistiques, l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, du passage de la marchandise et de la transparence dans les relations Entreprises-Administrations ». A-t-il ajouté. Tous ses éléments mis en commun font du guichet unique « un instrument rapide et fiable au service d’un port désormais compétitif » a avoué Rhabi Alabi.
Le président Boni Yayi conscient de l’engagement pris depuis avril 2006 et réitéré en avril 2011 s’active résolument pour rendre ce port moderne et plus compétitif. Il a dans son allocution de lancement remercié l’Etat Américain et le Bureau Veritas pour l’expertise mise à la disposition du port de Cotonou et qui va lui permettre de booster une fois de plus son économie. Pour lui, les retombées de ce nouvel outil et de ces nouveaux équipements se feront sentir dans les mois à venir sur l’économie du pays.
Raison de plus pour poursuivre les réformes et permettre au port de Cotonou d’être un portail actif pour l’intégration sous régional avec les pays de l’inter lande. Le président Boni a pour finir invité le peuple béninois à soutenir les réformes en cours et aux acteurs de la co mmunauté portuaires de prendre conxience de l’enjeu en cours pour l’acroissement économique du Bénin.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
UN vaccance 2011
01/10/2011 11:37 par MIGAN
L’un des grands absents de l’Université de vacances édition 2011 du Prd, aura été la Rb. Aucun représentant de ladite formation politique n’était visible à l’ouverture des travaux de réflexion des Tchoco-tchoco. Le Prd n’a pas non plus eu droit au service minimum que sont allés observer le député Epiphane Quenum et le Conseiller communal Brice Tchanhoun lors du premier congrès extraordinaire du Psd. Pas étonnant, commenteraient des observateurs politiques...
En effet, le climat s’est détérioré entre les deux partis après l’acceptation de la main tendue de Yayi par Léhady Soglo. L’entrée de la Rb au gouvernement et dans le bureau de l’Assemblée nationale a été manifestement désapprouvée par les militants Prd et leur leader. Des faits qui ont tôt fait de montrer que l’atmosphère ayant prévalu entre les deux hommes (Léhady Soglo, Directeur de campagne d’Adrien Houngbédji avait difficilement renoncé à ses ambitions présidentielles en 2010) au cours de la période électorale était moins appréciable. Et ce, en dépit du "pardon politique" présenté par Me Adrien Houngbédji à Soglo-père. L’absence du président de la Rb, Léhady Soglo ou de son représentant les 24 et 25 septembre à l’Université de vacances du Prd devrait donc traduire la rupture de relations faites non seulement de comédie et mais développaient aussi des signes de fragilité.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
1ère édition du Net 2011
01/10/2011 11:34 par MIGAN
Le ministère de la communication et des technologies de l’information et de la communication organise depuis le 23 septembre dernier et ce jusqu’au 27 septembre 2011 la 1ère édition de la Semaine de l’Internet – Bénin 2011. La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 23 septembre 2011 au Palais des congrès sous la présidence du ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication, M. Max Barthélemy Ahouèkè... La Semaine de l’Internet, à en croire les initiateurs, se veut être un creuset de concertation et d’échanges entre acteurs, partenaires et gouvernement aux fins de partager une vision commune sur les grandes orientations du secteur en matière de gouvernance de l’Internet. Ces échanges qui visent surtout les actions à développer en vue de la survie de l’Internet au Bénin, se feront autour du thème « la sécurité et la gouvernance de l’Internet ». Ce sera aussi une opportunité pour le gouvernement d’exposer sa vision sur les questions de gouvernance de l’Internet et de cyber sécurité.
« Le mot Internet est composé du préfixe Inter qui indique un lien entre deux éléments et le mot Net qui est traduit de l’anglais pour ’’réseau’’. Internet est alors un lien entre deux ou plusieurs réseaux informatiques, ’’un réseau des réseaux’’ », a expliqué Mme Nelly Kwende Mensah, directrice générale des technologies de l’information et de la communication qui a fait la genèse de l’Internet. Selon elle, c’est le gouvernement américain qui, en finançant dans les années 70 les recherches, a aboutit à la découverte de l’Internet. Mais il a fallu que des applications comme la messagerie instantanée et le world wide web (www) soient découvertes pour permettre la popularisation de l’Internet dans les années 90. La directrice générale des technologies de la communication et de l’information a montré comment cet outil a connu une croissance depuis sa création avec plus de 200.000.000 ordinateurs connectés aujourd’hui contre seulement 1000 en 1984. Mme Nelly Kwende Mensah a mentionné le rôle joué notamment par le secteur privé dans le développement de l’Internet depuis qu’il a pris la relève du Gouvernement américain. « Nous avons les réseaux sociaux qui se développent de manière rapide et qui influencent notre manière de communiquer et même d’agir », a-t-elle insisté. C’est dire que tout comme l’électricité et autres, l’Internet est devenu un facteur de production incontournable. « Tous les corps de métiers l’utilisent pour améliorer leur rendement. Il n’y a qu’à regarder des secteurs névralgiques comme l’éducation, la santé et la banque, qui ne savent plus faire autrement qu’avec l’Internet », a souligné la directrice générale des technologies de l’information et de la communication. Mme Nelly Kwende Mensah qui n’a pas manqué de rappeler qu’à travers son Document de politique et de stratégie du secteur des Télécommunications des TIC et de la Poste, l’Etat béninois s’évertue à faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. Une vision essentiellement basée sur et l’e-gouvernement et l’e-business.
« Je n’ignore pas que, comme tout instrument relativement récent et très utile dont l’usage est destiné à un large public, son maniement peut s’avérer parfois néfaste », a reconnu le ministre Max Barthélemy Ahouèkè qui a, cependant vanté les mérites de l’Internet lorsqu’il est bien utilisé. Le ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication s’est aussi prononcé sur les actions à proposer dans le cadre de cette semaine dont le projet de « meilleures pratiques » de l’utilisation de l’Internet par les usagers. « Cette initiative d’amélioration de l’image du Bénin sur Internet peut permettre de sensibiliser tout internaute sur la possibilité de communication universelle que l’Internet offre désormais, et qui lui confère en tant qu’internaute, non seulement des droit, mais aussi des devoirs à l’égard de la communauté humaine tout entière », a indiqué Max Barthélemy Ahouèkè qui a exhorté notamment les internautes à œuvrer positivement pour le développement judicieux de l’Internet au profit de tous.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
Adoption de loi ( Femmes)
01/10/2011 11:18 par MIGAN
Avec le vote de la loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin, les ménages béninois risquent la dislocation. Très tôt, la situation actuelle de la femme longtemps victime de violences et de soumission va générer des scènes de vengeances qui pour la plupart seront soldées par un déséquilibre et à la longue, une dislocation des couples... Une chose est sûre, avec l’avènement de la loi sur les violences faites aux femmes adoptée le mardi 27 septembre dernier par les députés de la sixième législature, les meurs béninoises sont parterre. Naturellement, les cas de violences constatés et dénoncés ici et là vont progressivement diminués d’un côté. De même, les différentes structures investies dans la lutte contre ces cas de violences dans le pays disposeront ainsi d’une base juridique pour agir. Mais d’un autre côté, la situation ne sera pas si simple. Et pour cause, la volonté de la femme de prendre désormais vengeance sur l’homme sera beaucoup présente et le mari qui avait toujours d’emprise sur sa femme est désarmé. Cette situation risque d’apparaître chaque fois que va naître une prise de bec entre les deux conjoints. La preuve, certaines femmes soumises qui étaient victimes de violences avaient souvent du mal à quitter leur foyer à cause de certaines contraintes enseignées dans la tradition endogène. Mais dès lors que cette loi sera mise en vigueur, cette tradition ne sera plus respectée. Les mœurs ainsi tombées, la femme pourra alors se libérer. Mais aussi, plusieurs situations risquent d’arriver avec cette nouvelle législation. Tout comme les cas évoqués précédemment, certaines femmes fatiguées des emportements de leurs maris peuvent amener l’homme à leur porter la main dessus et vont en profiter pour demander le divorce. De toute façon, la situation est pourrie. Le terme biblique le mari est le chef de la famille et par ricochet le chef de sa femme sera galvaudé. La femme béninoise n’est plus totalement sous l’emprise de l’homme et est libre d’agir puisqu’elle est sous la protection de cette nouvelle législation. C’est en somme que nous nous retrouvons dans une situation qui risque de nous conduire en face à un autre problème à résoudre.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
La Douane
01/10/2011 11:16 par MIGAN
Contrairement à la recette douane port de Cotonou où douaniers retraités et personnel contractuel civil des douanes ont pourvu au remplacement des grévistes, la situation n’est pas pareille à la direction générale des douanes et à la recette douane de l’aéroport. En effet, à la direction générale, le débrayage de 72 heures s’est poursuivi. Tous les bureaux sont restés fermés, la cour était déserte. Seuls sont postés à la guérite trois hommes dont l’un en uniforme... « Il n’y a personne, tous les bureaux sont clos » a déclaré un préposé. A la question de savoir si le chef de l’Etat a dépêché des douaniers retraités pour remplacer les grévistes et défoncer les portes, l’agent déclare qu’« Ici, il n’y a eu personne. C’est seulement à la recette douane port que cela s’est passé ». Plus loin, au poste des douanes de l’aéroport, c’est le même constat ; pas de mesures exceptionnelles pour remplacer les agents et aucune porte n’a été défoncée. Le chef de l’Etat présent dans la matinée à l’aéroport pour constater l’évolution des travaux de réfection de la salle d’honneur dans le cadre de la visite du pape Benoît XVI, n’a pas fait un tour à la douane aéroportuaire. Un préposé rencontré sur les lieux révèle qu’il y a un système de permanence qui est observé depuis mardi. Selon ses confidences, deux agents assurent la permanence pour la sécurisation des matériels car après tout, le travail va reprendre et il faut absolument sauvegarder les biens.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
Haac
01/10/2011 11:06 par MIGAN
Le président de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), a procédé hier à l’ouverture officielle de la deuxième session ordinaire de l’année 2011. Cette session s’ouvre conformément à l’article 83 du règlement intérieur de la Haac. Au programme, il y sera débattu au total 14 points. Entre autres, on peut noter le rapport relatif à la protection des enfants et des adolescents dans les média, le rapport relatif à la nécessité de réguler les informations émises par les réseaux de téléphonie mobile et les auditions publiques sur saisine ou auto saisine de la Haac. Le président Théophile Nata déclare qu’il a la pleine conscience des enjeux et des défis à relever. Pour cela, il a souhaité une implication plus forte et plus déterminante des conseillers et de tout le personnel du secrétariat général et du cabinet afin que les sujets inscrits à l’ordre du jour soient effectivement apprêtés par les commissions compétentes. Rappelons que la première session ordinaire de 2011 de la haute autorité a été consacrée à la gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2011. «La deuxième session dont nous ouvrons les travaux ce jour s’inscrit dans la dynamique du renforcement des capacités de l’institution par l’ouverture de nouveaux chantiers sur le champ de la régulation des médias au Bénin à l’ère des Ntic», a conclu Nata.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
L'Oit
01/10/2011 11:02 par MIGAN
Le syndicat national des employés du Bénin a donné une conférence de presse hier à Cotonou pour revendiquer un travail décent pour les travailleurs domestiques. Le secrétaire général de ce syndicat, Fatiou Raïmi a inscrit cette revendication dans le cadre de la convention 189 qui porte sur les travailleurs domestiques.
Soulignons que le travail domestique est cette activité que l’on exerce chez un particulier, dans un ménage moyennant une rémunération. C’est la cuisine, la blanchisserie, le nettoyage et le gardiennage. Le secrétaire général a fait remarquer que ce travail est souvent exercé par des jeunes filles et des hommes de tout âge sous les noms «bonnes ou boys ». Alors pour pallier à ce calvaire dont souffrent les travailleurs domestiques, l’organisation internationale du travail (Oit) vient de proposer à tous les gouvernements la convention 189 concernant les travailleurs domestiques. Ce texte a été voté récemment par 297 pays sur les 396 participants à la conférence de l’Oit lors de sa centième session. Le syndicat dénonce en faite les conditions difficiles, pénibles, l'absence de congés, de retraite et d'allocations familiales. Aujourd’hui, l’Oit entend exiger un travail pour les travailleurs domestiques. Le Bénin ayant pris part à cette conférence doit veiller à l’application de ce texte sur le territoire national.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
