Formation du secteur PME

29/08/2012 18:42 par MIGAN

Formation dans le secteur des Petites et moyennes entreprises à Bohicon:Le ministère du commerce met 25 fabricants d’équipements à l’école de la perfection

 

Le Centre régional pour la promotion agricole (Cerpa) de Bohicon accueille depuis lundi un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des fabricants d’équipements. Initié par le Ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme) à travers de la direction de petites et moyennes entreprises, cet atelier regroupe 25 fabricants venus de tous les départements du Bénin.

Tous membres du Réseau des fabricants d’équipements et matériels industriels et agricoles du Bénin (Femia-Bénin), ils suivront cette formation du 27 au 31 août. A l’ouverture de la session, la directrice générale des Petites et moyennes entreprises (Pme) a situé le contexte de l’organisation de cette formation. A en croire les propos de Mme Affissatou Chanou Alao, l’initiative survient dans le cadre de la dynamisation des entreprises de fabrication d’équipements qui appelle à une maîtrise de la technologie. A cet effet, la direction générale des Pme vise à doter les membres du réseau d’outils performants pour atteindre la modernisation.

C’est dans cette même logique que le Conseiller technique du Micpme, Bruno Yaovi Anagonou s’est aussi inscrit pour partager l’objectif de l’atelier. Dans son discours d’ouverture, il a souligné la nécessité de cette formation qui permettra d’améliorer les connaissances de base des participants relatives au dessin industriel, à l’étude des jeux dans un assemblage, les connaissances sur les normes ISO et les techniques modernes de la gestion des entreprises.

Conscient donc de ce que le développement du Bénin ne pourra se faire sans valeur ajoutée, il a convié les participants à la discipline pour une meilleure assimilation des nouvelles notions qui leur seront inculquées. Mais avant le mot d’ouverture, le directeur départemental de l’industrie et du commerce, des petites et moyennes entreprises des départements du Zou et des Collines, Isidore Houénafon Agbogladja, le représentant du préfet, Nicaise Aïssi et le secrétaire général de la mairie de Bohicon, Joseph Josué Mèhou ont rassuré les organisateurs de leur soutien pour la réussite de l’initiative.

 Au terme de la session, les participants disposeront des connaissances techniques requises pouvant leur permettre d’accroître leurs productions afin de faire face à la concurrence et la construction des équipements et matériels performants pour les utilisateurs.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Côte d'Ivoire : l'armée attaquée à Dabou, près d'Abidjan

19/08/2012 23:30 par MIGAN


 

L'armée ivoirienne a été de nouveau attaquée par des inconnus armés dans la nuit de mercredi 15 août à jeudi 16 août, à Dabou, dans le sud du pays proche d'Abidjan, a-t-on appris auprès de l'état-major et d'habitants. "Nos positions ont été attaquées à Dabou au niveau du corridor à l'entrée de la ville", a déclaré à l'AFP une source au sein de l'état-major des Forces républicaines (FRCI). "Mais la situation est sous contrôle, nos hommes ont pu repousser l'attaque.



Le ratissage est en cours", a-t-elle ajouté.
Selon une source sécuritaire, outre le poste des FRCI, la gendarmerie et la prison de la ville ont été visées par ces assaillants non identifiés. "On ne déplore pas de pertes en vies humaines", a affirmé la source militaire, sans qu'il soit possible dans l'immédiat de confirmer ce bilan de source indépendante.
"Depuis hier, on entend des tirs très nourris, comme s'il y avait des combats entre deux camps, a raconté tôt jeudi par téléphone un résident de Dabou. Personne n'a pu sortir, nous sommes terrés dans nos maisons." Les tirs nourris ont cessé en début de matinée et laissé place à des tirs sporadiques, notamment près de certains sites des forces de sécurité, ont rapporté des habitants.
Cet incident survient après une récente série d'attaques dans la capitale économique ivoirienne et ses environs, qui ont brusquement fait monter la tension plus d'un an après la fin de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 ayant fait quelque 3 000 morts. Dix militaires ont été tués les 5 et 6 août à Abidjan, notamment dans une attaque contre un camp de l'armée. Le gouvernement a accusé des miliciens et militaires partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo. Le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), a rejeté ces allégations et réclamé des enquêtes.

 

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Condamné à mort en Arabie Saoudite

19/08/2012 23:22 par MIGAN

Elle court, elle court la rumeur. Un Béninois aurait été arrêté puis condamné à mort en Arabie Saoudite alors qu’il accomplissait son devoir sacré en terre sainte. Motif, il détenait sur lui de la drogue. A Djeddah, c’est une hérésie que l’on ne pardonne pas. La peine capitale qui lui est appliquée est à la mesure de la farouche détermination de ce pays à empêcher que de vils individus ne transforment la terre sainte en un marché infâme. Notre compatriote l’a appris trop tard.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Le Bénin et l'Australie

19/08/2012 23:09 par MIGAN

Le Bénin et l'Australie jettent les bases de leurs relations diplomatiques
(18/08/2012)


COTONOU -- Le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Nassirou Arifari Bako, et le représentant spécial du Premier ministre d'Australie, William Fisher, ont procédé vendredi après-midi à Cotonou à la signature du Mémorandum d'Entente de coopération entre le Bénin et l'Australie.

"Ce mémorandum d'entente constitue un premier instrument juridique qui tient lieu d'accord cadre de coopération d'une durée de cinq ans permettra au Bénin et à l'Australie de renforcer la coopération dans les domaines de l'économie, des investissements et des échanges commerciaux, du maintien de la paix et de la sécurité maritime", a indiqué Nassirou Arifari Bako.

Pour le chef de la diplomatie béninoise, la signature de ce mémorandum témoigne l'engagement du Bénin et de l'Australie à faire de cette coopération une référence de coopération Nord-Sud.

"Ce mémorandum qui favorisera très prochainement l'ouverture réciproque d'ambassade à Canberra et à Cotonou, ainsi que l'établissement d'une délégation de l'Agence australienne de développement international à Cotonou, insufflera une dynamique dans l'atteinte des objectifs des deux pays", a-t-il indiqué.

 

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Accès du Bénin au marché international:50 femmes d?affaires

18/07/2012 12:39 par MIGAN

L’accès au marché international des pays pauvres comme le Bénin continue d’être entravé par la faiblesse de leurs capacités à exporter leurs marchandises. Pour faire face à cette situation, le gouvernement béninois a, à travers le Ministère du commerce, sollicité et obtenu un financement du Projet d’appui à la mise en œuvre du programme du cadre intégré au Bénin (Papcir) pour le renforcement des capacités des femmes d’affaires.


Démarré ce 17 juillet 2012 à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), ce séminaire de formation de deux jours vise à renforcer les capacités opérationnelles de cinquante femmes d’affaires béninoises sur les outils de développement des exportations. Mieux, il a pour objectif de faire participer les associations des femmes chefs d’entreprises aux initiatives d’exportation et à améliorer leurs potentialités individuelles. Dans son allocution, le représentant du ministre du commerce Théophile Odounlami, a précisé que cette formation va permettre aux participantes d’être formées à l’élaboration d’un plan commercial d’exportation, au financement et à la promotion des produits à l’exportation. « Ce séminaire de formation va pallier les inégalités des hommes et des femmes dans le domaine du commerce et les difficultés d’intégration des femmes d’affaires aux réseaux commerciaux. Mon souhait est qu’au terme de cet atelier, vous ayez chacune le sentiment d’avoir acquis un peu plus de connaissance sur la gestion et le développement de vos affaires. Je renouvelle la disponibilité de mon département à vous accompagner dans vos tâches » a-t-indiqué. Il a par ailleurs précisé que l’objectif principal du projet est d’amener les Pays les moins avancés à intégrer le système commercial multilatéral. Il est à noter qu’avant cette intervention du représentant du Micpme, la Directrice du Commerce extérieur, Ernestine Atanasso a invité les participantes à accorder une attention particulière à cette initiative.

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Coopération bilatérale Chine Bénin

18/07/2012 12:08 par MIGAN


Coopération bilatérale :Yayi Boni en Chine du 18 au 20 juillet
 

A l’invitation de Son Excellence Monsieur HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine, le Chef de l’Etat, Dr Yayi Boni, effectuera une visite officielle en Chine, du 18 au 20 juillet 2012. Au cours de cette visite, le Président de la République, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, participera à la cérémonie d’ouverture de la 5ème Conférence Ministérielle du forum sur la Coopération sino-africaine.


A cette occasion, le Président de la République aura à prononcer un discours au nom du continent africain sur le thème « Consolider les acquis et ouvrir les nouvelles perspectives pour le nouveau partenariat stratégique sino-africain ». Au plan bilatéral, le Président de la République aura des entretiens avec le Président HU Jintao, le Premier Ministre Wen Jiabao et le Gouverneur de China Eximbank, sur les projets en cours de réalisation au Bénin, notamment la route Akassato-Bohicon, l’échangeur de Godomey, l’hôpital de Parakou ainsi que la réforme de la filière coton au Bénin. Le Chef de l’Etat aura des séances de travail avec les opérateurs économiques chinois, dans le cadre de l’instauration d’un partenariat secteurs privés et secteurs publics des deux (02) Etats, ainsi que de la promotion et de la protection réciproques des investissements au Bénin et en Chine. Enfin, le Chef de l’Etat abordera également avec toutes ces personnalités, des sujets de politique internationale tels que le rôle de l’Afrique dans la Gouvernance mondiale et l’appui de la Chine dans la Résolution des conflits que connaissent certains pays du continent.

Fait à Cotonou, le 16 juillet 2012

Le Secrétaire Général Adjoint, Porte-parole du Ministère

Eusèbe Agbangla Ambassadeur

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

19e sommet de l?UA

18/07/2012 11:58 par MIGAN

Union africaine  : Quand une femme renvoie un homme !
 

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour l’Afrique. Car voilà un peu plus de six mois qu’elle attendait l’élection du président de la Commission de l’Union africaine. Rien, pas même l’absence d’une solution concertée, les invectives et autres coups de griffes qui ont chevillé les débats tout en tenue et en retenue, n’a pu empêcher les dirigeants africains de parler enfin polisson. La preuve, la Sud-africaine, N’kosazana Clarisse Dlamini-Zuma, a été brillamment élue, avec 37 voix, au quatrième tour du scrutin, à la gloire des savoureuses particularités de ses partisans qui jubilaient déjà dans les couloirs du siège de l’institution panafricaine.

 

Reporter

MIGAN S. BRUNO

Mali

12/07/2012 09:56 par MIGAN

L'Afrique de l'Ouest exige un gouvernement d'union nationale avant le 31 juillet

L'Afrique de l'Ouest veut un gouvernement d'union nationale au Mali avant le 31 juillet et réclame l'arrêt des hostilités dans le nord du pays d'ici 15 jours. Le groupe de contact sur le Mali s'est réuni ce samedi 7 juillet à Ouagadougou, au Burkina Faso. Six chefs d'Etat de la Cédéao étaient présents. Le sommet s'est déroulé en l'absence du président intérimaire Dioncounda Traoré et du Premier ministre malien de transition Cheick Modibo Diarra. Premier bilan de cette réunion.

Les chefs d'Etat membres du groupe de contact soutiennent la demande des forces vives du Mali, y compris la classe politique et la société civile et les invitent à procéder à des consultations et à formuler au président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet d'un gouvernement d'union nationale. Celui-ci sera chargé de la mise en œuvre d'une feuille de route de sortie de crise.

Selon une source proche du sommet, " la Cédéao ne reconnaîtra plus le gouvernement du Mali et le pays sera suspendu de toutes les organisations sous-régionales " si un gouvernement d'union nationale n'est pas mis en place d'ici au 31 juillet, a rapporté l'AFP.

Les chefs d'Etats exigent, par ailleurs, que toute la lumière soit faite sur l'agression physique du président Dioncounda Traoré et que des poursuites soient engagées contre les auteurs de cette attaque.

Quand à la question de savoir si Cheick Modibo Diarra conservera le poste de Premier ministre, le médiateur de la Cédéao Blaise Compaoré répond que c'est aux Maliens d'en décider.

Les chefs d'Etat ont également exhorté la Cédéao à apporter un soutien pour le renforcement des capacités de l'armée malienne afin de lui permettre de s'acquitter de sa mission régalienne de défense du territoire national et de la protection des institutions, des personnes et des biens. Ils ont ainsi demandé à ce que le président de la République par intérim Dioncounda Traoré adresse sans délai une requête à la Cédéao et aux Nations unies en vue du déploiement d'une force de la Cédéao pour soutenir l'armée malienne dans cette mission.

Les chefs d'Etat de la Cédéao réclament aussi l'arrêt des hostilités dans le Nord avant le début du mois de Ramadan, soit d'ici une quinzaine de jours. Ils demandent aussi dans ce même communiqué final à la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre " les criminels de guerre dans le Nord malien ".

Des partis et organisations favorables au putsch du 22 mars au Mali ont, eux, organisé ce samedi matin à Bamako une sorte de " contre-sommet " pour protester contre la rencontre de Ouagadougou. Les pro-putschistes ont annoncé à cette occasion une concertation nationale pour le week-end prochain.

 

Reporter

MIGAN  s. BRUNO

 

Alerte Virus

12/07/2012 09:53 par MIGAN

Virus informatique
Risque de coupure pour des dizaines de milliers d'internautes

Des dizaines de milliers d'internautes risquent de perdre leur connexion lundi avec l'expiration d'un programme de protection mis au point par la police fédérale américaine (FBI) contre un virus découvert en 2007, estiment des experts.

Tous les ordinateurs encore infectés par le virus "DNS Changer", ayant sévi entre 2007 et 2011, devraient subir une panne totale d'internet à partir de 04H01 GMT quand arrive à expiration l'autorisation judiciaire obtenue par le FBI pour mettre au point des serveurs de remplacement qui permettaient jusque-là aux machines infectées d'avoir un trafic normal.

Le virus "DNS Changer" a été véhiculé par des cybercriminels -- six Estoniens et un Russe inculpés en novembre -- sous forme d'arnaque publicitaire visant à rediriger les usagers de certains sites vers d'autres noms de domaine. Il aurait pu toucher 4 millions d'ordinateurs dans le monde, et 300.000 seraient toujours infectés, selon des experts.

La majorité d'entre eux se trouve aux Etats-Unis (69.000), les autres se répartissent dans une dizaine de pays (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Inde, Australie, etc.).

Pour savoir s'ils sont ou non exposés, les internautes peuvent se rendre sur le site du Groupe de travail sur DNS Changer (dcwg.org), qui offre des tests et une aide pour traiter le problème.

Johannes Ullrich, chercheur à l'institut SANS Security, estime que l'impact pourrait être "minime" car de nombreux ordinateurs touchés ne sont plus utilisés. Il souligne malgré tout que "prévenir les victimes est très difficile et pose problème depuis des années".

Ce virus rend les victimes d'autant plus vulnérables qu'il bloque les mises à jour de leurs systèmes anti-virus. "Le plus gros risque pour la plupart des gens ne sera pas DNS Changer en soi, mais toutes les autres choses qui ont pu s'installer" à cause de lui, note Rod Rasmussen, à la tête d'Identity Internet, dans un article publié dimanche sur le site du Christian Science Monitor.

Au moins 58 des 500 plus grandes entreprises mondiales ont au moins un ordinateur victime du virus, selon des experts.

Google avait indiqué en mai cherché à prévenir 500.000 utilisateurs utilisant les serveurs mis en place par le FB

Athlétisme

04/07/2012 13:27 par MIGAN

 

 

 

Next